Que recherchez-vous ?

114 : le numéro d'urgence gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences, 24h/24, 7j/7

Dernière mise à jour :
22/01/2024

Le 114 est le numéro d'urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours. Un kit de communication est disponible pour faire connaître ce service public d'urgence gratuit.

En France, on estime à 7 millions le nombre de personnes sourdes ou malentendantes. Quels services leur sont spécifiquement dédiés en cas d'urgence ? Beaucoup l'ignorent, et notamment les publics concernés, ainsi que leurs proches et aidants.

Le 114 est le service public d'urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte, voix, images). Les appels sont traités, sur l'application ou sur le site, par une équipe d'agents formés à la Langue des Signes Française et à la prise d'appel en texte adapté, en lien avec les services d'urgence. Placé sous l'égide du Comité Interministériel du Handicap, le 114 est cogéré par le Ministère de l'Intérieur et par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Sa mise en œuvre est assurée par le CHU Grenoble Alpes.

Pour faire connaître son service d'urgence et faire utiliser son application Urgence 114 et son site internet, le 114 lance en janvier 2024 une campagne de communication.

Vous êtes un professionnel de santé ? Un acteur du secteur médical ? Vous pouvez être en contact direct ou indirect avec des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

Vous pouvez prendre part à la campagne du 114, service d'urgence réservé à ces publics, et garantir, par votre proximité avec eux, son efficacité et son ampleur. Vous pouvez pour cela utiliser les outils de communication mis à votre disposition dans le kit pour relayer la communication du 114 : affichage, mise à disposition du mode d'emploi et de l'infographie, posts réseaux sociaux, sensibilisation à l'oral dans vos centres de santé, hôpitaux ou lieux d'accueil et/ou de passage.

Tous les supports de communication sont à votre disposition et téléchargeables sur le site internet https://www.info.urgencel14.fr/ rubrique « Documentations et ressources » ; « Kit  de communication ».

Comment contacter le 114 ? Voir description détaillée ci-après.

Comment contacter le 114 ? 

Plusieurs moyens de contacter Urgence 114 :

  • via l'application Urgence 114 à télécharger sur le store,
  • le site internet "urgence114.fr"
  • ou par sms avec 114 en destinataire : expliquez votre problème et répondez aux questions du 114. Passé une minute sans réponse, renvoyez un sms.

     

    Aller plus loin