La formation des chirurgiens-dentistes dure 6 ans. 5 années sont consacrées au cycle en odontologie et prévoient plusieurs stages en milieu professionnel.
Les 2ème et 3ème années d’odontologie : les bases des soins dentaires
Un premier stage infirmier de 4 semaines permet aux étudiants de s'initier aux techniques de soins et aux premiers secours, et de découvrir le fonctionnement d'une équipe médicale.
Il s’effectue en établissement hospitalier sous la conduite de cadres infirmiers et précède la rentrée universitaire de 2ème année.
Selon les universités, des stages d'observation en odontologie sont aussi prévus.
Les 4ème et 5ème années d’odontologie : le métier en conditions réelles
La moitié du temps de formation se déroule en stage, en centre de soins ou dans des services d’odontologie de centre hospitalier universitaire.
Le 3ème cycle d’odontologie : cycle court ou internat
À l’issue de la 5ème année, les étudiants ont deux possibilités :
1. Poursuivre en cycle court préparatoire à l’exercice du métier, en 1 an. En 3e cycle court, l'étudiant effectue :
- des stages hospitaliers
- un stage actif d'initiation à la vie professionnelle de 250 heures, auprès d'un chirurgien-dentiste, en cabinet libéral, en maison ou en centre de santé.
2. Effectuer l’internat ou cycle long, accessible sur concours national. La formation est essentiellement pratique et se déroule dans les lieux de stage agréés, au sein des CHU et autres établissements de santé.
Dates commissions d’agrément, de répartition et des choix des postes d’odontologie
- commission de l'inter région Ouest pour l'odontologie, en vue de l’agrément des terrains de stage et de la répartition des postes offerts aux choix des internes pour le semestre de mai 2020.
Jeudi 19 Mars 2020 à 14h30 à l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire 17 bd Gaston Doumergue – 44200 NANTES Salle A013 – Rez-de-chaussée
En Visioconférence pour les UFR de Nantes, Rennes et Brest.
- commission des choix :
Jeudi 2 avril 2020 à 10h à l’UFR odontologie de Nantes – Salle 306
les internes peuvent donner procuration à leur représentant.
contact ARS : Sophie.weymeersch@ars.sante.fr