Que recherchez-vous ?

Le contrat de début d’exercice (CDE) – un contrat pour accompagner le remplacement et la primo-installation des médecins dans les territoires fragiles

Dernière mise à jour :
21/03/2022
Le contrat de début d’exercice CDE

Médecins étudiants, remplaçants et installés, le CDE accompagne votre première activité libérale en zone sous-dense ou à proximité.

Crée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, le CDE s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de remplacement, aux médecins remplaçants et aux médecins primo-installés, toute spécialité confondue, qui exercent dans une ou plusieurs zones sous-denses ou à proximité (sous réserve de renforcer l’offre locale dans un périmètre de moins de 10 kilomètres).

Issue d’une simplification des précédents dispositifs (PTMG, PTMR, PTMA, PIAS), ce contrat unique d’une durée de 3 ans vise à accompagner le démarrage de l’activité libérale par :

  • Une garantie de ressources mensuelle la première année,  
  • Un droit au congé maladie/maternité/paternité/adoption,
  • Un accompagnement à la gestion entrepreneuriale.

Vous projetez ou vous débutez une première activité libérale dans la région ? Vérifiez votre éligibilité et contactez votre référent ARS Pays de la Loire !

Contrat de début d'exercice. "Avec un CDE, j'ai une garantie de revenus jusqu'à 3000 euros par trimestre la 1ère année. Et un droit au congé paternité de 100 euros par jour". Noah, interne et remplaçant

Contacts

02 49 10 40 39